Les défis des biens naturels du patrimoine mondial

Thierry Lefebvre |

La convention du patrimoine mondial de 1972 est la seule convention internationale réunissant dans un même texte les patrimoines naturels et culturels. Les biens naturels ne représentent cependant que 20% du total des biens inscrits et la liste compte de nombreux déséquilibres qui interrogent son caractère universel. Mais les principaux défis concernent la gestion de ces sites et la capacité des Etats à garantir leur pérennité, face aux menaces croissantes qui pèsent sur la biodiversité à l’échelle mondiale.

Cours
...
0% played

Thierry Lefebvre

De formation interdisciplinaire, en sciences de la nature (ingénieur en agriculture, ingénieur écologue) et en sciences de l’homme (sociologie des sciences, anthropologie sociale, géographie), Thierry Lefebvre est chargé du programme aires protégées au comité français de l’UICN et membre de la commission mondiale des aires protégées de l’UICN. Il anime dans ce cadre des groupes d’experts à l’échelle nationale sur la gestion des aires protégées, du patrimoine mondial, des changements climatiques et les aires de haute naturalité. Il travaille depuis plus de 10 ans sur la gestion et la gouvernance des aires protégées, dans différents contextes culturels (France, Canada et Pérou).
Posted in Cambodge Le contexte réglementaire, Cambodge, Formation continue à distance, Formation, patrimoine mondial de l’UNESCO, culturel et naturel - convention de 1972.