La démarche d’Inventaire général, une connaissance préalable à usages multiples
1 Quel périmètre et quelles ambitions pour l’inventaire général du patrimoine culturel à la française ?
Christian TREZIN
Christian TRÉZIN, Inspecteur général des patrimoines, collège Inventaire, Direction générale des patrimoines (DGP), Ministère de la culture et de la communication L’Inventaire général du patrimoine culturel développé en France depuis 1964 présente un exemple éprouvé d’organisation de la connaissance du patrimoine matériel, bâti ou mobilier. Il intègre un ensemble d’outils méthodologiques constituant un protocole d’approche scientifique et vise à la diffusion des résultats à tous les publics.
2 L’inventaire dans la communauté européenne : une Recommandation et des pratiques
Philippe VERGAIN
Philippe VERGAIN, chef de la Mission Inventaire général du patrimoine culturel (MIGPC), Direction générale des patrimoines (DGP), Ministère de la culture et de la communication L’exemple français n’est pas unique, il a été inspiré et il a lui-même inspiré d’autres approches similaires qui ont permis de proposer une grille commune européenne qui sera ici illustrée. A l’exception des inventaires de musées qui ont un sens bien particulier, d’autres inventaires sont mis en oeuvre qui seront ici présentés . Ils peuvent concerner un patrimoine immatériel mais aussi le patrimoine archéologique enfoui ou en élévation mais invisible sans analyses. Ces travaux réalisés par des spécialistes d’autres sciences sociales ou humaines contribuent aussi à une meilleure compréhension des territoires.
3 L’approche du bâti : du territoire à l’édifice, les grands nombres, les divers territoires (exemples)
Jean DAVOIGNEAU
Jean DAVOIGNEAU, chargé de mission, Mission Inventaire général du patrimoine culturel (MIGPC), Direction générale des patrimoines (DGP), Ministère de la culture et de la communication La monographie d’architecture constitue l’outil essentiel pour l’étude du bâti à l’Inventaire général du patrimoine culturel. Après avoir présenté cet outil des description, l’intervention montrera également que l’on peut suivre ce modèle pour étudier une “ famille d’œuvres ” ou un réseau.
4 L’approche des objets mobiliers « in situ » (hors collections publiques) et des exemples…
Isabelle DUHAU
Isabelle DUHAU, Conservateur du patrimoine, Mission Inventaire général du patrimoine culturel (MIGPC), Direction générale des patrimoines (DGP), Ministère de la culture et de la communication Les grands principes de l’Inventaire général et les spécificités de l’étude des objets mobiliers (multiplicité des catégories techniques, multiplicité des domaines…). Les dossiers d’inventaire (dossier de présentation de l’ameublement ou de la collection, dossier monographique, dossier d’ensemble et sous-dossiers) : la description analytique (désignation, localisation, description, historique, datation…) ; la documentation (bibliographie, sources, images, représentations graphiques…) et les liens entre les œuvres étudiées. Les ressources méthodologiques spécifiques (les thesaurus et lexiques, les principes d’analyse scientifique, les œuvres déjà étudiées, les catalogues typo-chronologiques..) Quelques exemples d’études d’objets mobiliers : la lunetterie à Morez (Jura), culture et conservation du raisin Chasselas dans les Yvelines (Ile-de-France), la maison de la Champagne (Epernay), les sculptures d’art brut du Jardin de Gabriel (Saintonge), les vitraux de Jean-Pierre Raynaud pour l’abbaye de Noirlac (Berry).
5 Dimensions juridiques des inventaires
Vincent Négri
Vincent NÉGRI, chercheur au CNRS6 Constituer une équipe opérationnelle : les métiers de l’inventaire général et les collaborations
Roland CHABBERT
Roland CHABBERT, Chef du Service chargé de l’inventaire général du patrimoine culturel - Région Midi-Pyrénées Les métiers de l’Inventaire général du patrimoine culturel sont bien souvent des métiers de terrain pour lesquels les spécialités de chacun sont un atout. L’exemple de Midi-Pyrénées tente de montrer la complémentarité des approches sur un même sujet et surtout la tentative de travail en réseau à l’échelle d’un vaste territoire. Les nouvelles technologies, plus particulièrement celles liées à la valorisation sont génératrices de nouveaux métiers, désormais indispensables à l’Inventaire général.7 Inventaire général du patrimoine : de la connaissance à la valorisation
Elizabeth PASTWA
Elisabeth PASTWA, Directrice du Service chargé de l’inventaire général du patrimoine culturel - Région Franche-Comté, Conservateur en chef du patrimoine - Membre du Conseil National de l’Inventaire Recenser et étudier n’ont de légitimité que par le “ faire connaître ”. La démarche d’inventaire s’accompagne nécessairement d’actions de valorisation : des expositions aux publications, des conférences aux visites virtuelles, les modes de transmission évoluent et se multiplient . Des partenariats sont à rechercher et à bâtir avec l’ensemble des acteurs du patrimoine et du monde culturel et touristique. Quelques exemples pris en Franche –Comté illustrent cette démarche.
8 Un exercice en Chine : le 798 à Pékin
Philippe VERGAIN
Philippe VERGAIN, chef de la Mission Inventaire général du patrimoine culturel (MIGPC), Direction générale des patrimoines (DGP), Ministère de la culture et de la communication A la demande de la Direction du patrimoine de Chine, une formation a été organisée par l’Institut national du patrimoine (INP) et la direction des patrimoines français. La sensibilisation à la méthode d’Inventaire général a été testé sur un quartier de Pékin (ancien complexe militaro-industriel devenu une Friche). Du repérage à la représentation des édifices et objets étudiés, cet exemple concret permet une première sensibilisation à la méthode en lien avec l’alimentation d’une base de données couplée à un SIG (système d’information géographique).9 Une expérience originale : l’inventaire des patrimoines culturels liés au fleuve Niger
Jean DAVOIGNEAU
Jean DAVOIGNEAU, chargé de mission, Mission Inventaire général du patrimoine culturel (MIGPC), Direction générale des patrimoines (DGP), Ministère de la culture et de la communication Cette intervention présente la démarche et les premiers résultats de l’inventaire du patrimoine matériel et immatériel lié au fleuve Niger, réalisé par la Direction du patrimoine culturel du Mali (DNPC) en 2009 et 2010. Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet “ Niger-Loire : Gouvernance et Culture ”, mis en œuvre par l’UNESCO avec le soutien de l’Union Européenne. Il a également bénéficié de l’appui technique du ministère français de la Culture et de la Communication, dans le cadre de la Convention France-UNESCO.
10 Une ville : le centre ancien de Riom du 13e au 20e siècle
Bénédicte RENAUD
Bénédicte RENAUD, Conservateur du patrimoine, (Service Régional de I ’inventaire -Auvergne) Le centre ancien de la ville de Riom (située en région Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme), avec toutes ses particularités historiques, architecturales et urbaines, sert de prétexte à un exposé sur une méthode dont les grands principes sont à adapter au cas par cas. On essaie de montrer notamment comment d’une approche basée sur l’observation systématique du bâti, à la lecture critique de tout ce qui a été déjà écrit sur la ville, en passant par un dépouillement ciblé des archives, on aboutit à un renouvellement de la connaissance que l’on a du territoire donné. 12 Inventaire et territoires - Marie GLOC, Conservateur du patrimoine, Service patrimoine, Conseil Général de Moselle L’intervention tente de montrer combien l’Inventaire général du patrimoine culturel en France est intrinsèquement lié à la notion de territoire, notamment par le biais de la méthode dite d’inventaire topographique. Inversement, les résultats de l’inventaire du patrimoine peuvent être l’occasion de redéfinir des territoires ou d’affiner leur identité. En prenant différents exemples, on montrera très prosaïquement comment différentes échelles de territoires peuvent être prises en compte selon la nature des enquêtes, ou selon la demande locale.