L'Année européenne du patrimoine culturel 2018, mise en œuvre par les Etats et coordonnée par la Commission européenne, est une campagne d’information et de sensibilisation de l’ensemble des publics et des acteurs à la diversité des patrimoines. Cette initiative valorise des projets locaux, nationaux ou européens, vecteurs de dynamisme économique, social, environnemental et qui relient les citoyens européens.
Après avoir présenté la genèse de cette Année thématique, Bruno Favel explique sa mise en œuvre en France (tous les types de patrimoine, tous les publics et tous les échelles territoriales sont concernés) et le pilotage par la Commission européenne au niveau européen. Cette Année européenne du patrimoine culturel 2018 permet déjà de mobiliser l’ensemble des acteurs du secteur patrimonial (partenaires institutionnels, professionnels, associatifs, etc), de mettre en valeur des projets, initiatives et événements importants, emblématiques et innovants et de fédérer l’ensemble des publics autour de cette initiative. Il présente enfin le site Internet consacré à cette année européenne du patrimoine culturel 2018 en France, sur le site du ministère de la culture, les nombreuses informations et les fonctionnalités, notamment la carte interactive des projets qui compte déjà plus de 700 événements fin mai 2018.
Bruno Favel
Bruno Favel, Chef du Département des affaires européennes et internationales, Direction générale des patrimoines, Ministère de la culture
Spécialiste de géopolitique, Officier des Arts et Lettres, Chevalier de l’ordre national du mérite, Grand-croix de l’ordre royal Muniseraphon (Cambodge), médaille d’honneur de la commission nationale française auprès de l’UNESCO,, Grand-croix de l’ordre royal de Sahametrei (Cambodge) et Président honoraire du Comité Directeur de la Culture, du Patrimoine et du Paysage (CDCPP) du Conseil de l’Europe, Bruno FAVEL dirige le département des affaires européennes et internationales à la Direction générale des patrimoines (DGP) du ministère de la culture. Il est aussi secrétaire général de la Convention France-Unesco.
Il coordonne la politique européenne et internationale dans 4 domaines : musées, patrimoine, architecture et archives, en lien avec les organisations internationales et européennes et l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux concernés.
En 2018, il a été nommé Coordinateur national de l’Année européenne du patrimoine culturel, par Madame Audrey AZOULAY, puis confirmé par Madame Françoise NYSSEN, ministres de la culture.
Il fut notamment membre du Comité international des Routes de la Soie (Unesco), Président du Comité des nouvelles technologies du Conseil de l’Europe, Président du Comité directeur du patrimoine et du paysage du Conseil de l'Europe, Directeur du Centre Culturel français de Salzbourg et de Haute Autriche, .
Il s’est totalement investi, depuis les accords de Paris en 1991, pour la préservation et la conservation des temples d’Angkor au Cambodge. Partie prenante de la conférence fondatrice de Tokyo en octobre 1993, il participe depuis presque trois décennies, aux réunions du CIC.