L’itinéraire Destinations Le Corbusier : promenades architecturales, géré par l’Association des Sites Le Corbusier (ASLC) en partenariat avec la Fondation Le Corbusier, est certifié itinéraire culturel du Conseil de l’Europe depuis 2019. L’ASLC, fondée en 2010, est réseau porteur de l’itinéraire et a pour mission l’animation et la promotion de celui-ci. Ce réseau international, qui compte une soixantaine de membres à ce jour, représente l'ensemble des communautés françaises et étrangères impliquées d’abord il y a dix ans dans le processus d’inscription à l’UNESCO, ainsi que d'autres acteurs internationaux mobilisés autour du patrimoine créé par l'architecte Le Corbusier. L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne, comprenant 17 œuvres situées dans 7 pays sur 3 continents, est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 17 juillet 2016. Ainsi, depuis 2019, l'ASLC gère et coordonne un itinéraire culturel certifié par le Conseil de l'Europe. Cette reconnaissance est complémentaire de l'inscription à l'UNESCO puisqu'elle propose aux voyageurs une expérience inédite, en réunissant les sites Le Corbusier inscrits et non-inscrits à l’UNESCO. Destinés à plusieurs publics (familles, individuels, groupes, universitaires et écoles), ces parcours invitent à découvrir toute l'œuvre de Le Corbusier et son rayonnement dans toute l'Europe et au-delà. L’itinéraire cherche également à structurer et intensifier les échanges culturels et touristiques et les activités communes entre les sites corbuséens européens et extra-européens. Une trentaine de sites Le Corbusier composent cet itinéraire, répartis dans 6 pays (Allemagne, Argentine, Belgique, France, Japon et Suisse). En France, une vingtaine de sites en font partie.
Benoît CORNU
Benoît CORNU est Maire de Ronchamp (FR-70250), Président de la Communauté de Communes Rahin et Chérimont, Conseiller départemental Lure 1 et Président de l’Association des Sites Le Corbusier. Originaire de Ronchamp, il a grandi au pied de ce site emblématique où Le Corbusier a édifié sa fameuse chapelle. Très impressionné par le travail de l’architecte et de la réponse qu’il a donnée aux « quatre horizons », il s’est impliqué pendant plus de dix ans à l’inscription d’une partie de l’œuvre architecturale de Le Corbusier sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et à la reconnaissance au titre des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.
Leslie MOZDZAN
Leslie MOZDZAN est la coordinatrice de l’Association des Sites Le Corbusier depuis plus de sept ans. Son rôle consiste à animer un réseau international de collectivités et d'associations chargé de préserver et promouvoir les sites Le Corbusier auprès du grand public, des institutions et des opérateurs touristiques. Elle œuvre ainsi avec passion à la promotion et la sensibilisation de l’ensemble de l’œuvre de Le Corbusier. Diplômée d’un Master professionnel en valorisation du patrimoine, elle est profondément attachée à la diversité culturelle, au dialogue interculturel et aux coopérations internationales, dont transfrontalières.