La Route de la Libération de l’Europe est un itinéraire culturel certifié par le Conseil de l'Europe reliant les personnes, les lieux de mémoire et les événements, afin de commémorer la libération de l'Europe de l'occupation pendant la Seconde Guerre mondiale et réfléchir au contexte et aux répercussions à long terme de celle-ci, à travers une approche multinationale et multi-perspectives. Avec des centaines de sites et histoires dans neuf pays européens, la route relie les principales régions traversées par les forces Alliées en 1943-1945.
Dans le contexte de ses réflexions sur l’après 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Fondation Libération Route Europe a décidé de développer un réseau de sentiers de randonnée matérialisant ce concept Route de la Libération de l’Europe, permettant ainsi de se projeter sur le long terme. Ces sentiers de randonnée deviendront en quelque sorte un mémorial international unique retraçant l’avancée des Alliés pour libérer l’Europe à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Isabelle LEBRETON
Avec une passion pour l’histoire et la mémoire, et titulaire d’un master en histoire des conflits contemporains, Isabelle LEBRETON a travaillé pendant plus de dix ans pour le développement et la structuration du Tourisme de Mémoire en Normandie. Elle dirige aujourd’hui l’association Libération Route France, branche française de la Liberation Route Europe Foundation. LRE France est une structure dédiée à la mise en œuvre et la valorisation de projets mémoriels liés à la Seconde Guerre mondiale en France. Elle aura pour but notamment de développer l’itinéraire culturel « La Route de la Libération » reliant les régions libérées de l’occupation nazie en 1944-1945. En portant des initiatives de diffusion de la connaissance, des projets de coopération et en développant un réseau d’acteurs œuvrant à ce travail de mémoire, LRE France veut promouvoir le respect et la transmission des valeurs de paix, liberté, démocratie et réconciliation.