Michel L’HOUR, Conservateur Général du Patrimoine, dirige depuis 2006 le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM) au sein du Ministère de la Culture et de la Communication, après y avoir travaillé pendant de nombreuses années. Spécialiste de culture matérielle des échanges maritimes et construction navale au Moyen-Age et à l’époque moderne, il a dirigé de nombreux chantiers de fouilles en France et à travers le monde :
en Atlantique (Ploumanac’h 1, Prince de Conty, Aber Wrac’h 1, navires de la bataille de la Hougue, La Natière 1 et 2, ...),
en Méditerranée (Sainte Dorothea, Saint-Honorat 1...,) au Gabon (Mauritius), au Sultanat de Brunei (The Brunei Shipwreck), aux Iles Salomon (La Boussole et l’Astrolabe), à Taiwan (Penghu 1)...), au Pakistan (Site de Juna Shah Bandar ),
en Egypte (Sites de la baie d’Alexandrie),
aux Etats-Unis (Épave de La Belle).
Il a mené une étude de faisabilité pour la création d’un centre de recherche en archéologie sous-marine à Taiwan. Il a été commissaire général de plusieurs expositions dont La Mémoire engloutie de Brunei (Paris, La Conciergerie 2001-02), La Mer pour Mémoire. Archéologie sous-marine des épaves atlantiques (exposition itinérante,. 2005-09), exposition labellisée d’Intérêt National, Le mystère Lapérouse : Enquête dans le Pacifique sud. (Paris, Musée national de la Marine, 2008)…
Il a été responsable de la coordination scientifique de la publication Ouvrage couronnée par le Festival du Livre Maritime de Concarneau, Prix Robert de La Croix en 1989, a publié de nombreux articles scientifiques et participé à la rédaction d’ouvrages collectifs, dont :
Le Mauritius : la mémoire engloutie (Paris : Casterman, 1989),
La mémoire engloutie de Brunei : une aventure archéologique sous-marine (Paris, Textuel, 2001),
La Mer pour Mémoire : Archéologie sous-marine des épaves atlantiques (Paris, Edition Somogy, 2005), ouvrage couronné par le Festival Livre & Mer de Concarneau, Prix du Beau Livre Maritime 2006 et par le festival Les Rendez-Vous de la Mer de Rochefort, Grand Prix littéraire 2006 de la Corderie et de l’Hermione.