Cette formation a eu lieu à l'Alliance française de Bangui en juin et juillet 2018. Elle s’est adressée aux agents du musée dans la perspective de sa réhabilitation. Un nouveau module a été créé sur le métier de conservateur et deux anciens ont été repris : conservation préventive, conserver les patrimoines, méthodologie de prévention des risques ; sûreté et sécurité dans les lieux patrimoniaux, de la prévention à la répression.
Présentation
Bruno Favel
Spécialiste de géopolitique, Officier des Arts et Lettres, Chevalier de l’ordre national du mérite, Grand Croix Mouny Sarapon, Médaille d’honneur de la commission nationale française auprès de l’UNESCO et Président honoraire du Comité Directeur de la Culture, du Patrimoine et du Paysage (CDCPP) du Conseil de l’Europe et Coordinateur pour la France de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, Bruno Favel dirige le département des affaires européennes et internationales à la Direction générale des patrimoines (DGP) du ministère de la culture. Il est aussi secrétaire général de la Convention France-Unesco.
Module Formation des Conservateurs
Cités remarquables et tourisme
Organisations Internationales
La lutte contre le trafic des biens culturels
Un document directeur : le plan scientifique et culturel.
Les expositions temporaires du musée du Havre
Les collections permanentes du Musée d’Angoulême
Un métier, conservateur de musée : VALORISER
La communication au service des musées
La politique des publics
Programme d’urgence dans les musées
Conservation préventive
Présentation du Centre de recherche et de restauration des musées de France, Marie LAVANDIER, Directrice du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)