Entre nature et culture, les parcs et jardins sont un patrimoine vivant qu’il faut entretenir et conserver. Ce module souhaite répondre aux questions concernant la conservation et la gestion des jardins historiques. Le Ministère de la culture et de la communication met en œuvre une politique spéci que allant de la protection à la gestion quotidienne des jardins patrimoniaux par des « jardiniers d’art » jusqu’à leur valorisation grâce à des manifestations à destination du grand public.
Ce module présentera tant les démarches de conservation que les problématiques relatives aux restaurations depuis le diagnostic (archéologie, études préliminaires, expertises techniques, etc.) jusqu’à la restitution sur le terrain. Des exemples seront choisis parmi des restaurations récentes de jardins issus des
différentes régions françaises.
Par ailleurs, un éclairage sera donné sur des enjeux actuels tels que les jardins d’insertion. En outre, l’accent sera mis sur le patrimoine végétal et son histoire que ce soit les arbres dans les parcs ou les collections botaniques vivantes.