Michel DUBUS, Ingénieur d’études, Département Conservation préventive (C2RMF) La chaîne du transport peut se décomposer en plusieurs étapes :
- 1. Décrochage
- 2. Emballage
- 3. Transport à l’aire de livraison
- 4. Chargement du camion
- 5. Transport en camion
- 6. Déchargement du camion
- 7. Transport en réserve
- 8. Déballage
- 9. Accrochage
Au cours des étapes 1, 2, 4, 6, 8 et 9 un choc peut survenir. Le rôle de l’emballage est de protéger contre ces chocs. Aux étapes 1, 2, 8 et 9 l’œuvre n’est pas emballée, donc beaucoup plus vulnérable. Les vibrations constituent le principal risque des étapes 3, 5 et 7, lorsque le véhicule roule. L’emballage doit absorber ces vibrations. Dans le cas d’un transport en avion les étapes suivantes s’ajoutent : 1. Déchargement du camion 2. Palettisation 3. Transport fret et chargement de l’avion 4. Décollage 5. Vol 6. Atterrissage 7. Transport fret et déchargement de l’avion 8. Chargement du camion Les œuvres courent moins de risques si elles sont bien emballées. Les chocs peuvent survenir aux étapes 1, 2, 3, 7, 8. Le vol ne pose pas de problème en soi. Des vibrations peuvent être enregistrées aux étapes 3, 4, 6, 7, quand un véhicule roule.
Michel DUBUS
Michel DUBUS, Ingénieur d’études, Département Conservation préventive, Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) La présentation se compose de trois parties : définition des « polluants », leur composition et leur action sur les matériaux. Les polluants sont des agents altérogènes qui peuvent provenir de l’extérieur ou de l’intérieur du musée, de l’activité humaine ou des matériaux de construction. Il y a différentes façons de classer ces polluants : selon leur origine, leur composition physico-chimique, leurs dimensions, leur impact sur la conservation des œuvres. Chaque polluant, selon sa composition, peut agir sur les différents types de matériaux qui composent les œuvres.